Les labels bios

Posted on

Un produit est labellisé bio exclusivement si les organismes garantissent la qualité et la traçabilité d’un produit destiné à la vente. L’absence totale de pesticides, ainsi que la présence quasi-inexistante d’OGM. En France, parmi les labels biologiques, seul le label AB est officiel.

 

Labels bios comment s’y retrouver

Selon l’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, le marché du bio pèse 12 milliards d’euros en France. Cette proportion est en constante évolution depuis plusieurs années. Tout d’abord voici quelques exigences pour qu’un produit puisse être labelisé bio: Aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, désherbants, pesticides etc). Aucune utilisation d’OGM. Respect du bien-être animal (transport, condition d’élevage, abattage etc).

En plus des contrôles réalisés par les acteurs de la filière, pour donner au consommateur la vérification de la traçabilité de produits bio, deux labels officiels existent, 1 label Français (AB) qui atteste qu’un produit contient au moins 95% d’ingrédients agricoles certifiés bio et 1 label Européen (Eurofeuille) qui caractérise les produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.