La cure détox

Posted on

Une cure détox a pour but de débarrasser l’organisme des toxines en adaptant un mode alimentaire restrictif. Mais une cure détox, qu’est-ce que c’est réellement?

Le régime détox consiste à ne consommer que des produits végétaux durant 1 à 7 jours consécutifs. Au delà de la perte de poids, la cure permettra de détoxifier le corp et de se sentir en forme, tout en restant vigilant sur la durée et l’alimentation qui en suivra. 

 

Les grandes lignes de la cure détox

Il existe plusieurs cures détox, au citron, à base de jus ou de fruits et légumes entiers par exemple. L’idée est de favorisée le travail des organes dans leurs fonctions d’épuration et entrainer une détoxification. D’une durée variable de 1 à 7 jours, la cure ce composera uniquement de végétaux (fruits et ou légumes). Elle apportera un bien-être morale et physique, une meilleure qualité de sommeil, un renforcement du système immunitaire et une amélioration du niveau d’énergie. Les différentes toxines s’introduisent dans l’organisme par la pollution, le tabagisme, l’alcool et par la mauvaise alimentation par exemple. Mais nous libérons également des toxines naturellement. Pour le corp, l’accumulation de toutes ces toxines en trop grand nombre, rend la détoxification naturelle très difficile. C’est alors qu’une cure détox devient adéquate.

Il est toujours bon pour son organisme de surveiller son alimentation, veiller à ne pas manger trop de sucre raffiné, de matière grasse et d’aliments transformés par exemple. Mais il est tout autant essentiel de ne pas se lancer dans un régime détox sans connaissance des bons et moins bons coté de celui-ci. Adapter une cure à son quotidien pour ne pas la subir, avoir le temps de préparer ses boissons et autres repas pour la durée de la cure etc. Les végétaux étant peu calorique l’apport en vitalité sera réduit les premiers jours et ce ne sera pas évident de rester concentré sur les taches du quotidien, à contrario la digestion sera bien plus facile pour l’organisme et coûtera moins d’énergie. Limiter la cure à 7 jours pour éviter de créer des manques en macronutriment (protéines, lipides et glucides) est essentiel.